Programme Éducatif Fédéral

Présentation générale

Le Programme Educatif Fédéral est une opération pédagogique issue des expérimentations réalisées depuis plusieurs années par la Fondation du Football (Respect tous terrains) et la Ligue du Maine de Football (Sois foot, joue dans les règles). Il est piloté par la Ligue du Football Amateur qui coordonne l’animation régionale et départementale. Les ligues et les districts sont chargés d’accompagner chaque club dans la mise en application du programme et dans son évaluation.

Celui-ci s’inscrit dans un projet qui va permettre d’accompagner notre club de football dans sa structuration, en l’incitant à construire son projet autour de 4 axes : sportif, associatif, éducatif, encadrement.

Le Programme Educatif Fédéral vise à inculquer aux jeunes licenciés U6 à U19, âgés de 5 à 18 ans, les valeurs du football qui sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS). Ces valeurs se font par l’apprentissage de règles de vie et de jeu déclinées autour de 6 thèmes :

Santé   Engagement citoyen   Environnement   Fair-Play   Règles du jeu et arbitrage   Culture Foot

 

Ce projet éducatif ambitieux conçu sous forme de kit pédagogique est mis à disposition des éducatrices et éducateurs diplômés ou non du SOM FOOTBALL qui est engagé dans ce programme, via Footclubs.

Dans cette boîte à outils, chacune et chacun peut y trouver des fiches pédagogiques adaptées aux différents âges des licenciés, des fiches de référence et des outils complémentaires, leur permettant de mettre en œuvre différentes actions lors des entraînements ou lors de rencontres sportives.

Les principes de base

Les règles de vie structurent le programme éducatif autour de 6 thématiques que les éducatrices et éducateurs du SOM FOOTBALL s’emploient à enseigner, avec des objectifs précis permettant aux licenciés d’acquérir des compétences.

Thème 1 : Santé

L’objectif est d’apprendre les fondamentaux en ce qui concerne l’hygiène de vie saine et sportive.

Compétences à acquérir par le licencié : préservation de son capital santé, utilisation des bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive et sensibilisation aux risques des pratiques addictives.

Exemples d’actions : hydratation, adaptation du sommeil à l’activité, prise de douche après l’effort, équipement du sportif, conseils d’alimentation, échauffement en autonomie, connaissance des méfaits du tabac, de l’alcool et du cannabis.

Thème 2 : Engagement citoyen

L’objectif est d’encourager les comportements exemplaires et la prise de responsabilité.

Compétences à acquérir par le licencié : adoption d’un comportement exemplaire, découverte des différents rôles et responsabilités dans le club, contribution à la mixité et acceptation des différences.

Exemples d’actions : respect du cadre de fonctionnement collectif, utilisation à bon escient des réseaux sociaux, découverte du rôle de capitaine, connaissance des parcours pour devenir éducateur et arbitre, implication dans la vie du club, diversité au sein d’une équipe, interdiction de toutes formes de discriminations.

Thème 3 : Environnement

L’objectif est d’impliquer les jeunes dans une démarche éco-citoyenne.

Compétences à acquérir par le licencié : émergence de comportements éco-responsables, utilisation des transports écoresponsables, compréhension du tri sélectif.

Exemples d’actions : participation à l’entretien des installations sportives (éco-gestes), sensibilisation aux économies d’eau et d’électricité, utilisation des transports alternatifs, sensibilisation aux règles de sécurité dans les transports, sensibilisation à la gestion des déchets.

Thème 4 : Fair-play

L’objectif est d’entretenir l’esprit Fair-Play sur le terrain et en dehors.

Compétences à acquérir par le licencié : respect des acteurs du jeu, maintien de l’engagement durant la pratique sportive, valorisation des beaux gestes et des bonnes attitudes.

Exemples d’actions : transmission de la valeur respect envers ses partenaires, son éducateur et les arbitres, transmission de l’engagement, de la volonté de progresser, sensibilisation à la concentration, à l’esprit sportif, aux comportements antisportifs.

Thème 5 : Règles du jeu et arbitrage

L’objectif est de connaître et comprendre les règles du jeu et les sanctions.

Compétences à acquérir par le licencié : connaissances des règles du jeu, pratique de l’arbitrage, connaissance et compréhension de la sanction.

Exemples d’actions : enseignement des règles essentielles qui permettent de pratiquer collectivement le football, connaissance des fautes et incorrections, enseignement de la règle du hors-jeu, de l’arbitrage central et assistant, exposition des règles du futsal, l’arbitrage de l’activité et la gestion de la table de marque, incitation des joueurs à comprendre objectivement les décisions de l’arbitre et interdiction de toutes formes de contestations, enseignement des sanctions disciplinaires et leur barème.

Thème 6 : Culture Foot

L’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir la culture de l’activité.

Compétences à acquérir par le licencié : connaissance de son club de football, connaissance de l’histoire et de l’actualité du football, appréhension de la dimension collective de l’activité.

Exemples d’actions : information des parents et licenciés sur le fonctionnement du club, présentation aux jeunes de l’importance des partenaires du club, porté à connaissance de l’environnement institutionnel de l’équipe et du club, partage de la connaissance du foot, adhésion à l’esprit club, adhésion à un projet collectif, mise en place des conditions pour développer auprès des jeunes du sentiment d’appartenance au club.

Toutes les actions entreprises dans le cadre de ce programme permettent de faire émerger des comportements plus responsables, plus solidaires et plus éco-citoyens chez nos jeunes licenciés et leur entourage. L’objectif principal du SOM Football est de développer un véritable projet collectif porté par l’ensemble de nos éducateurs, dirigeants et parents.

Bouton retour en haut de la page